
Le Post-it®, un petit bout d’histoire innovant et collé à notre quotidien
Parfois, les grandes inventions naissent… d’un raté. C’est le cas du Post-it®, ce petit carré de papier que l’on colle, décolle, recolle
Une colle ratée…
L’histoire débute fin des années 1960 chez 3M, entreprise américaine, lorsque le chimiste Spencer Silver cherche à développer une colle ultra forte pour l’industrie aérospatiale. Il obtient un adhésif peu puissant, qui colle, certes, mais sans vraiment fixer. C’était un échec mais Silver sentait pourtant qu’il tenait quelque chose, même si personne chez 3M ne savait quoi en faire.
Quelques années plus tard, en 1974, un autre scientifique de 3M, Arthur Fry, a une révélation : lors des répétitions de sa chorale, ses signets glissent sans cesse de son livre de cantiques. Il se souvient alors de la colle de Silver. Et s’il pouvait créer un marque-page repositionnable, qui ne tombe pas et ne déchire pas les pages. L’idée du Post-it® venait de naître!
Des débuts discrets au succès fulgurant
3M reste encore sceptique. L’idée semble trop simple, le marché incertain. Mais un test marketing change tout : une distribution massive d’échantillons est organisée dans une ville d’Idaho. Les utilisateurs adhèrent 😉 au concept.
En 1980, le Post-it® est alors lancé, d’abord sous le nom peu inspiré de « Press’n Peel ». Format carré, couleur jaune (choisie uniquement parce que c’était le seul papier disponible au moment du protypage !)… et un vrai succès commercial à la clé. Le Post-it® devient vite un incontournable au bureau, à l’école ou à la maison et révolutionne la façon de laisser des messages, de prendre des notes ou de partager des idées de façon visuelle et pratique. Aujourd’hui, il est décliné en 8 tailles, 25 formes et 62 couleurs, et il est vendu dans plus de 150 pays.
Un petit carré jaune protégé
3M dépose plusieurs brevets pour protéger son invention : la formule de l’adhésif mais aussi le procédé de fabrication qui permet de l’appliquer de façon uniforme sur du papier.
La firme américaine va bien profiter du monopole accordé par ses brevets jusqu’à leur expiration début des années 2000. Le Post-it® peut alors être commercialisé par d’autres compagnies mais sous un nom différent car 3M a aussi déposé le nom “Post-it” en tant que marque.
Même sa couleur jaune est protégée ! Oui, le jaune typique des Post-it® est aujourd’hui une marque enregistrée, notamment aux Etats-Unis et en Europe, et porte le nom de Canary Yellow™.
Du bureau au numérique
Aujourd’hui, le Post-it® vit aussi dans le monde numérique. Microsoft a créé une version digitale avec les “Sticky Notes” et 3M a lancé ses propres applications pour capturer, organiser et partager des idées. Le petit carré de papier se réinvente, mais son esprit reste le même : visuel & efficacité.
Une idée simple, un impact durable
Le Post-it® est ainsi la preuve qu’un objet simple peut devenir un symbole de créativité, d’innovation et un vraisuccès commercial.
Alors, la prochaine fois que vous gribouillez un rappel, un mot d’amour ou une idée de génie sur un Post-it® et que vous le collez sur votre écran, votre frigo,.. souvenez-vous : ce n’est pas qu’un bout de papier, c’est un bout d’histoire de l’innovation qui colle à notre quotidien.